Lieux fantômes
Les « LIEUX FANTÔMES » évoquent divers aspects de sites dont les harmoniques résonnent dans nos mémoires…
Ils combinent des éléments architecturaux, issus de diverses civilisations , et de diverses époques.
En des passages entre présent, passé et futur, ouvrant tant sur l’endroit que sur l’envers du décor, et nous conduisent dans les labyrinthes de nos châteaux intérieurs, c’est pourquoi ils se nomment « Porte » .
F.M.
MORCEAUX DE LA TERRE
Ambassadeur d’un Tyran dévoré de curiosité, je m’empresse de représenter les pays que ce Roi a conquis sans jamais les visiter. Le domaine est immense et le bougre dans sa boulimie compulsive doit tout posséder: les fjords du labrador, les pierres levées des Celtes, les pointes rocheuses de Bornéo, les chutes du Zambèze, les cirques lunaires, et même les exoplanètes tout juste découvertes.
Pour cacher ma maladresse, et éviter le châtiment que cet Ogre réserve aux incapables, j’ai pu me faire quelques alliés. Mantegna, Patinir, Piranèse, Escher, et beaucoup d’autres encore inconnus ou trop célèbres pour être cités.
Ce souverain sourcilleux croit à présent tout posséder, il dort et prospère sans complexes, inconscient des dégâts et des révoltes que son égocentrisme provoque. Pour ma part, humble copiste de ce pays cruel, je me suis fait le chantre de ces beautés finissantes.
F.M.